Séminaire « Catastrophes naturelles et technologiques, faits de guerre… »


La Fédération des Associations pour les Personnes Âgées organise le 13  juin 2019 à l’hôpital Bretonneau à Paris un séminaire : « Catastrophes naturelles, conflits armés … Protection et inclusion des personnes âgées, quelles politiques ? ».

Lorsqu’une population est frappée par une catastrophe naturelle ou un conflit, les personnes âgées comptent parmi les victimes les plus vulnérables. Ces personnes ont besoin d’une aide plus ciblée et plus personnalisée. Cependant, elles peuvent jouer un rôle crucial dans la société et s’avérer indispensables pour la prévention des catastrophes ou lors de la phase de relèvement.
Acteur et citoyen de leur territoire, les personnes âgées doivent être consultées directement et ainsi jouer un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre des solutions les concernant. Ceci est un enjeu majeur pour les années à venir.

Des expériences variées feront l’objet d’une table ronde afin de mieux comprendre et mieux cerner les enjeux de ces questions au plus près des personnes concernées. Au-delà des disparités territoriales, des pistes vont être dégagées afin de réfléchir aux politiques publiques à venir.
Cet événement sera l’occasion de faire un état des lieux et d’en repérer les enjeux. L’objectif est d’en dégager des pistes de travail et de réflexion quant à la publication d’un rapport au mois de septembre 2019 coordonné par l’Experte Indépendante à l’ONU Rosa Kornfeld-Matte, qui interviendra lors de cette journée.

Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Contacts : (+33) 09 86 33 63 26 ou à l’adresse secretariat@fiapa.net

Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.