Journées d’études « Vieillissement et Territoires. Expertises croisées » organisées par le REIACTIS les 14 et 15 novembre 2018, à Metz !


Après les journées d’études de février 2016 sur « Vieillissement et territoires en mutation. De la démocratie aux interfaces participatives ? », puis celles d’avril 2018 en partenariat avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (ITEV) à Montpellier sur « Vieillissement : quels enjeux pour les territoires ? », le REIACTIS poursuit son action sur ce thème. Les 14 et 15 novembre prochains se dérouleront à Metz des journées d’études sur le thème « Vieillissement et Territoires. Expertises croisées ».

A cette occasion les deux volumes de la revue Retraite et société sur « Vieillissement et territoire » que le REIACTIS a coordonnées seront mis à l’honneur. Le REIACTIS est associé à l’Université de Lorraine et notamment au Laboratoire 2L2S.

Ces journées d’études s’inscrivent dans les débats actuels des Sciences Humaines et Sociales sur les défis posés par deux mutations fondamentales :
– Les défis démographiques. Les projections de l’ONU prévoient un quasi-doublement du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus d’ici 2050, passant de 901 millions en 2015 à 2,1 milliards.
– Les défis des territoires et de l’urbain. En 2007 environ la moitié de la population mondiale vivait en zone urbaine mais cette proportion devrait atteindre 70% d’ici 2050, passant de 3,4 milliards en 2009 à 6,3 milliards.

Dans ce contexte, les recherches en SHS s’avèrent essentielles pour éclairer les enjeux scientifiques et les décisions publiques, mais aussi pour améliorer les réponses faites aux besoins des populations vieillissantes.

C’est la raison pour laquelle ces journées sont ouvertes à la fois aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux professionnels, aux élus et aux acteurs de la société civile.

Le programme et le plan d’accès sont disponibles ici.

Pour vous inscrire (entrée libre, inscription obligatoire), cliquez ici.