Publications


Le REIACTIS œuvre au développement et à la valorisation des résultats de recherche. A la suite des colloques, le réseau a mis en place une stratégie éditoriale afin de diffuser largement les connaissances dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales sur le vieillissement.

Le dernier ouvrage du REIACTIS est paru en novembre 2015 :

OuvrageCollectifUne collaboration entre la France (Jean-Philippe Viriot Durandal), le Québec (Emilie Raymond et Michèle Charpentier) et la Belgique (Thibauld Moulaert) a permis la publication d’un ouvrage collectif international intitulé « Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perspective internationale » en novembre 2015, aux Presses de l’Université du Québec. Cet ouvrage réunit plus de 40 chercheurs et experts issus de 10 pays.

Ces derniers mois, d’autres publications ont été réalisées par des membres du REIACTIS :

Jean-Philippe Viriot Durandal et Marion Scheider sont les auteurs de l’article intitulé « La démarche Villes et communautés amies des aînés. Quand vieillir devient un enjeu international pour les sociétés contemporaines » paru le 3 janvier 2017 dans la revue trimestrielle « Parcours de vie des personnes âgées immigrées » (N°16). Ce numéro s’intéresse à la place des personnes âgées migrantes dans la société française et à la manière dont elles vieillissent : pourquoi n’ont-elles généralement pas recours aux droits sociaux et aux soins et dans le même temps pourquoi n’envisagent-elles pas un retour au pays d’origine ? Le rôle des travailleurs sociaux dans l’accueil et le soutien des migrants âgés et de leur famille nécessite notamment le développement des compétences culturelles. Plus d’informations ici.

Le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés (RFVAA) édite une collection d’ouvrages sur les enjeux majeurs de la place des aînés dans la société et l’action des territoires qui œuvrent à relever le défi du XXIème siècle qu’est l’évolution de la longévité. Le premier document de cette série porte sur « La participation citoyenne des aînés« . Qu’est-ce que la participation citoyenne des aînés ? Quelles sont les instances qui contribuent à la promouvoir ? Quelle place les aînés souhaitent-ils acquérir dans les dynamiques de co-construction et dans la société toute entière ? Comment leur volonté de s’impliquer s’expriment-elle au travers d’actions concrètes ? De quelle manière les collectivités territoriales s’engagent-elles dans une stratégie politique globale visant à permettre une meilleure prise en compte des habitants âgés dans les processus de décision ?
Cet ouvrage réunit les contributions d’universitaires, d’associations, d’organismes et de collectivités territoriales au sujet de la participation citoyenne des plus âgés. Par les différents points de vue qu’il réunit, le RFVAA propose aussi de revenir sur l’histoire, la définition et les enjeux de la participation citoyenne des aînés tout en donnant la parole aux acteurs engagés.
Ce premier numéro réunit deux articles issus des travaux menés par le REIACTIS : l’un est intitulé « Définitions et enjeux de la participation sociale. Quelques éclairages issus de la recherche internationale » ; l’autre a pour titre « Participation citoyenne et emploi. Perspectives internationales autour de la participation des aînés« .

Les numéros à venir dans la même collection : N°2 : La lutte contre l’isolement ; N°3 : Information et vieillissement; N°4 : Vieillissement, NTIC et silver économie.

PrintLe numéro de la revue internationale CIDADES, Comunidades e Territórios dans lequel ont contribué plusieurs membres du REIACTIS (Filomena Gerardo, Jean-Philippe Viriot Durandal, , Thibauld Moulaert, Marion Scheider, George Rouamba,  Cécile Rosenfleder et Pierre-Henri Daure) est paru le 30 juin 2015. La revue est disponible en ligne.

G&S_REIACTIS_Le pouvoir gris_2012

Un numéro thématique sur « Le pouvoir gris : Du lobbying au pouvoir sur soi » a été publié dans la revue Gérontologie et société en décembre 2012. Le sommaire de ce numéro est disponible en ligne.

carnet01En mai 2010, à la suite du colloque de Rouen organisé par l’UMR CNRS IDEE et le REIACTIS sur le thème « Vieillir et décider dans la cité », deux Carnets de Retraite et Société (1 & 2) ont été réalisés. Le premier numéro met plus particulièrement en exergue l’intégration des aînés au niveau territorial et le second carnet apporte un éclairage complémentaire sur l’articulation qui existe entre les besoins d’une société vieillissante et les réponses des acteurs publics ou privés aux différentes formes de vieillissement dans la cité. Géographes, architectes, sociologues et statisticiens analysent de façon complémentaire cette problématique. Un troisième carnet, publié en espagnol en septembre 2010, a été réalisé à l’occasion du troisième Congrès International « Personas Mayores, ciudadanía empoderamiento: de la investigación a la acción » du REIACTIS qui s’est déroulé à Santiago du Chili les 26 et 27 octobre 2010.

Les actes des colloques des 1er et 2ème colloques internationaux du REIACTIS qui se sont déroulés respectivement à Paris et Rouen sont disponibles sur la page dédiés aux événements du REIACTIS.